Introduction
Les abcès de cornée chez les porteurs de lentille de contact sont de plus en plus fréquents, et peuvent parfois entraîner des tableaux sévères.
La clinique de l’ abcès de cornée
- Le délai moyen de consultation est de cinq jours.
- Les signes cliniques sont dominés par une douleur et rougeur oculaires, avec une baisse d’acuité visuelle mais qui est le plus souvent inférieure à 1/10.
- L’opacité blanche sur la cornée est le plus souvent centrale, avec une taille moyenne de 4 mm.
- Une réaction de la chambre antérieure est présente dans presque la moitié des cas.
- L’abcès de cornée nécessite un avis ophtalmo urgent.
Bactériologie
- Le prélèvement bactériologique sur la cornée est positif dans la moité des cas. Les germes sont le Staphylococcus aureus, le Pseudomonas aeruginosa ou les Acanthamœba.
- Il faut donc recueillir le liquide d’entretien de la boite de lentilles pour mise en culture, résultat positif dans 3/4 des cas.
Evolution
- L’évolution sous un traitement antibiotique local et général adapté aux résultats microbiologiques est favorable dans seulement 41,2 % des cas. Chez le reste des patients, une opacité séquellaire gênante persiste, et même parfois une cécité.
- Le recours à la chirurgie peut être nécessaire : une kératoplastie thérapeutique ou une kératoplastie à froid.
- Mais une perte anatomique du globe peut être observée : une éviscération, et une énucléation peuvent être nécessaires.
Seule une prise en charge précoce et adaptée aux résultats microbiologiques permet d’améliorer le pronostic de l´abcès cornéen.
Liens:
-Baisse brutale de l’acuité visuelle
Réf: